Acheter un Kit RTF ou Drone BNF ?
Avant d’acheter un drone, les débutants peuvent se sentir perdu devant les nombreuses catégories, spécificités, et sigles dont est composé l’univers des drones. Et parmi ces classifications « obscures » à première vue pour les novices, il y a notamment ces sigles RTF, BNF, PNP, ARF, ou encore DIY, accolés à leur potentiel premier achat de drone. Alors pour y voir plus clair, Major-Drone.com vous présente ici les différences entre ces différents sigles et classifications.
Les drones RTF (Ready to Fly)
La première des catégorie, celle destinée aux débutants, est constitué des drones dits « RTF » pour « Ready to Fly », ce qui se traduit en français par « drone prêt à voler ». Ici, les choses sont donc claires, simples, et accessibles, car il s’agit d’un pack composé de tous les équipements et éléments nécessaires pour voler directement après votre achat avec :
- un drone entièrement assemblé,
- une radiocommande connectée,
- la/les batterie(s) et son chargeur.
Ainsi, après son achat, et l’unboxing de son drone RTF, le pilote peut après mise en route, immédiatement voler et profiter de sa nouvelle acquisition pour l’usage qu’il lui destinait, d’où l’appellation de drone RTF pour drone Ready to Fly.
Les drones BNF (Bind and Fly)
Relativement similaire aux drones RTF, un drone BNF est un engin entièrement assemblé et prêt à voler. Le drone BNF est vendu également avec sa/ses batterie(s) et son chargeur. Mais à la différence d’un drone RTF, lors d’un achat de de drone BNF, il n’est pas vendu de radiocommande dans ce type de pack. Le pilote devra donc l’acheter séparément, en s’assurant de sa compatibilité, ou en avoir déjà une compatible.
Les drones PNF (Plug and Fly)
Les drones PNF, ou PNP, peuvent se traduire en français par « Assembler et Voler ». Il s’agit d’un pack dans lequel on peut acheter un drone avec son châssis, sa motorisation, et son contrôleur déjà assemblé et soudé, mais sans batterie, chargeur, ni récepteur. Ce mode d’achat est apprécié par ceux qui ne veulent pas faire les calculs nécessaire pour le moteur et le déléguer à des professionnels.
Les drones ARF/ARTF (Almost Ready to Fly)
Les drones ARF, ou ARTF, signifient « Almost Ready to Fly », que l’on peut traduire en français « Presque prêt à voler ». Il s’agit donc ici de pack comprenant un drone avec plus ou moins d’équipement, mais sans radiocommande. Il convient donc de bien lire le descriptif de ce contient un pack dit « ARF/ARTF » avant tout achat.