Fabriquer son drone DIY ?
Si vous vous êtes renseigné sur l’univers des drones, vous avez dû remarquer que de nombreux amateurs et passionnés préfèrent fabriquer leur propre drone FPV en mode DIY pour « Do It Yourself » plutôt que d’acheter un drone BNF ou RTF de grandes marques et constructeurs comme DJI ou Autel Robotics.
Construire son drone DIY présente des avantages, et notamment l’opportunité de fabriquer un drone sur mesure répondant parfaitement à ses besoins. Mais cela permet aussi d’économiser de l’argent en construisant son drone DIY tout en acquérant les connaissances nécessaires à sa réparation et son amélioration pour l’avenir.
Comment fabriquer soi-même un drone DIY ?
Créer soi-même un drone DIY requiert une connaissance approfondie du fonctionnement général d’un drone. Cela implique de maîtriser les opportunités et les contraintes technologiques inhérentes à un drone, ainsi que les incidences quant aux choix des composants et technologies.
Alors est-ce compliqué et difficile de construire soi-même un drone ? La réponse est non. Fabriquer un drone DIY est accessible à toute personne intéressée y accordant suffisamment de temps pour s’informer et se renseigner, puis la patience et les outils nécessaires à la fabrication d’un drone.
De plus, il existe désormais de nombreux tuto sur internet, avec des schémas et des explications, ainsi que des tutoriels vidéos comme sur Youtube pour vous guider étape par étape dans la construction de votre drone.
Les éléments et les composants d’un drone
Les drones, qu’il soit stabilisé, ou FPV (First Person View), présentent le même schéma de construction, les mêmes éléments et composants électroniques.
Le châssis (ou Frame) d’un drone DIY
La première étape dans la fabrication d’un drone DIY consiste à choisir le châssis, aussi appelé « Frame », de votre futur drone. Plus concrètement, il s’agit de la structure qui accueillera tous les composants électroniques : moteur, hélices, batterie, caméra etc. Les dronistes apprécient plus particulièrement les Frames en carbone pour sa légèreté et sa résistance aux chocs.
Le choix de la frame de votre drone sera d’autant plus important que cela conditionnera tous le reste de votre drone : son poids futur, sa puissance maximale, son autonomie, ses possibilités d’évolution et d’amélioration etc.
Quel moteur choisir pour son drone DIY ?
Une fois la taille de votre drone DIY choisie à travers le choix de sa Frame, vous pourrez ensuite regarder tous les moteurs disponibles et compatibles pour votre châssis.
Quelles hélices choisir pour son drone DIY ?
Le choix des hélices de votre futur drone DIY est important car cela influera sur de multiples aspects et performances futures de votre drone : vitesse maximale, autonomie, stabilité, résistance au vent etc.
Le contrôleur de vitesse électronique (ESC)
Connu sur l’acronyme de « ESC », ce composant électronique est un contrôleur de vitesse permettant de piloter les moteurs de votre futur drone DIY, et notamment la vitesse et le sens de rotation des moteurs.
Le contrôleur de vol
Il s’agit d’un circuit électronique à intégrer à votre drone qui, à travers un logiciel dédié, vous permettra ensuite de commander votre drone à distance.
Le choix de la batterie
Dernier élément et composant indispensable à votre drone, la batterie alimentera en électricité tous les composantes électroniques de votre drone.
L’assemblage et la soudure de votre drone DIY
Ca y est, vous avez choisi tous les éléments et les futures spécificités de votre drone DIY. Mais vous êtes encore loin de pouvoir voler et piloter votre propre drone sur mesure, car il reste encore à l’assembler, à réaliser les soudures, puis à la paramétrer.
En effet, relier les moteurs, le contrôleur de vol, et tous les autres composants de votre drone, nécessitent de réaliser des soudures, qui parfois doivent être très précises. Cela exige donc une certaine maîtrise et un équipement de qualité pour réaliser tout ce travail : fer à souder, étain, pinces, loupe, éclairage suffisant etc.
Enfin, une fois toutes ces étapes réalisées, il faut encore effectuer tous les paramétrages nécessaires avant de pouvoir voler la première fois avec votre drone DIY.
CONCLUSION : faut-il monter son drone soi-même ?
Comme nous venons de le voir, monter son propre drone DIY est faisable, mais également assez complexe pour débutant et novice. Toutefois, c’est de très loin la meilleure formation en autodidacte pour appréhender l’univers des drones dans sa globalité tout en sachant ensuite réparer soi-même ses propres engins suites à des crash et pannes qui ne manqueront pas d’arriver !